PHILOSOPHIE

Ne plus être un simple consommateur

La société de surproduction et de surconsommation a atteint ses limites. Il est nécessaire de se tourner vers d’autres solutions ; il s’agit maintenant d’utiliser et de réutiliser les ressources avec une efficacité maximale en produisant le minimum de déchets. C’est le principe de l’économie circulaire, un éco-système où rien ne se perd et tout se transforme.

Chacun à son niveau peut agir là où il est. Les choix que nous faisons dans chacun de nos actes quotidiens peuvent induire le changement que nous voulons pour le monde.

Les Voisines participent à cette évolution indispensable en sensibilisant à la nécessité et aux avantages du recyclage en passant par des moyens artistiques et créatifs.

Le plaisir de créer, d’apprendre, de faire soi-même nous apporte plus que d’acheter sans se poser de questions. Il s’agit d’amener chacun à une prise de conscience : ne pas être uniquement consommateur, exister par ce que l’on fait et ce que l’on échange avec les autres ; diminuer le gaspillage ; apporter un autre point de vue sur l’usage des biens qui nous entourent : créer des pièces uniques est valorisant.

Que ce soit dans le domaine de la déco ou de la couture, trois axes guident la démarche de transmission des Voisines :

  • Faire soi-même : apprendre pour gagner en autonomie dans des savoir-faire utiles au quotidien pour réparer ou transformer.
  • La Récup’ : réutiliser meubles, objets et vêtements pour leur redonner une seconde vie, pour moins consommer et moins jeter.
  • Faire avec ce qu’on a : développer sa créativité pour transformer ce qu’on a déjà et en faire un objet unique et personnel. Expérimenter pour progresser : ne pas rester au stade du projet.

Le recyclage créatif

En donnant des clefs artistiques et techniques, le RECYCLAGE CREATIF permet à chacun de consommer autrement en passant par le Do-It-yourself et en utilisant des savoir-faire utiles au quotidien notamment dans les domaines de la décoration et de la couture pour créer, récupérer, réparer, relooker, transformer et donc limiter les déchets.

Qu’il s’agisse des vêtements démodés qui envahissent vos placards, d’un objet déniché en brocante ou d’un meuble sans intérêt, tout peut être transformé et (re)créé pour une nouvelle vie.
L’atelier des Voisines est une boite à outils où vous trouverez des machines à coudre, du matériel de peinture et de bricolage, des modèles, des idées et des apprentissages techniques.